Comment lier une base de données à un site web 

 

Le contenu de n’importe quel site web comporte des données, c’est-à-dire du texte, des images, des vidéos etc. Utiliser une base de données pour stocker les données est une approche efficace pour beaucoup de sites. Si les données de votre site sont stockées dans une base de données, comme MySQL par exemple, il est possible que vous deviez afficher les données de la BDD (base de données) sur le site web.

Cette étape implique de connecter la BDD, de la questionner et de présenter les données en HTML.

Etape 1

Préparer le compte utilisateur de la base de données. Les systèmes de BDD utilisent des comptes, avec différents niveaux d’accès pour chaque utilisateur. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont les deux éléments principaux de votre compte. Il vous faudra aussi le nom et la localisation de votre BDD. Trouvez toutes ces informations avant de commencer à coder. Votre server Web devrait pouvoir vous aider si vous ne parvenez pas à trouver ces informations.

Etape 2

Se connecter à la BDD. Vous allez devoir utiliser un ou plusieurs scripts pour faire la connexion. Ci-dessous, vous trouverez le script en PHP pour connecter une base de données MySQL.

Commencez par renseigner les données sur la BDD utilisée avec le script suivant : (en PHP)

$dsn = ‘mysql:host=ADRESSE_DU_SERVEUR;dbname=VOTRE_BASE_DE_DONNEES;

port=VOTRE_PORT;charset=VOTRE_ENCODAGE’;

On stock les données dans la variable dsn (data source name).

Ensuite il faut se connecter au serveur MySQL en renseignant nos informations.

$pdo = new PDO($dsn, ‘VOTRE_NOM_UTILISATEUR_SERVEUR’ , ‘VOTRE_MOT_DE_PASSE’);

Les informations sont stockées dans la variable pdo.

Vous devez modifier l’adresse hôte, le nom d’utilisateur et le mot de passe en fonction de vos propres informations. La manière de procéder est similaire pour les autres gestionnaires de BDD.

Etape 3

Récupérer les données. Dans la plupart des cas les scripts utilisent le SQL (Structured Query Language) pour récupérer les informations de la BDD. Si vous ne maîtrisez pas bien le SQL, voici un tutoriel pour effectuer des requêtes élémentaires.

Exemple en PHP :

$Eleve_Result= mysql_query ( SELECT * FROM ÉLÈVE ) ;

La varibale Eleve_Result contient les données demandées.

Etape 4

Afficher les données. Maintenant que les données ont été récupérées, vous pouvez les afficher sur les pages de votre site.

Par exemple, pour récupérer le nom des élèves dans la table de données Élève ( celle du lien précédent), il faut écrire :

while($Élève = mysql_fetch_array($élève_result))

{ echo ”

“.$Élève [‘Nom’].”

“; }

Dans le cas présent, la boucle while parcourt toute la table Élève, et écrit le Nom des élèves sur la page.

Etape 5

Tester le script. Une fois que vos scripts de connections sont complets, mettez-les sur votre serveur pour tester. Si vous rencontrez des erreurs, vérifier les informations de votre compte de BDD et la structure des tables. Une fois que la connexion est réussie, vous pouvez étoffer votre code pour présenter ce que bon vous semble sur les pages de votre site web.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *