5 conseils pour se préparer à une formation développeur web à distance

La perspective de suivre des cours de développement web en ligne est à la fois excitante et intimidante. Voici quelques conseils utiles pour tirer le meilleur parti d’un programme en ligne.

1 – Réserver un espace pour l’apprentissage

 

L’aménagement d’un espace d’étude désigné est important pour votre productivité et votre concentration.

Choisissez un espace calme, si possible une pièce dédiée dans laquelle vous pouvez vous enfermer pour travailler, avec des équipements adaptés à une formation à distance.

Vérifiez que votre chaise est suffisamment confortable pour ne pas faire souffrir votre dos sur le long terme. Testez également votre connexion internet : vous devez être capable de lancer plusieurs programmes en même temps pour pouvoir suivre une formation developpeur web à distance.

2 – Minimiser les distractions et améliorer votre concentration

Vous êtes probablement habitué à avoir plusieurs écrans ouverts en même temps, mais lorsqu’il s’agit d’apprendre de nouvelles compétences, il est préférable de minimiser les distractions et d’améliorer votre concentration. Fermez toutes les applications inutiles sur votre ordinateur et désactivez les notifications si possible. Cela vous aidera à rester concentré sur la tâche à accomplir au lieu d’être distrait par d’autres choses qui se passent autour de vous.

3 – Communiquez !

Lorsque vous travaillez dans un environnement d’apprentissage en ligne comme celui-ci, la communication est essentielle ! Vous devrez communiquer régulièrement avec votre formateur afin qu’il puisse suivre vos progrès (ou vos échecs) dans vos cours. N’ayez pas peur de poser des questions ou d’admettre que quelque chose n’est pas clair !

Vous pouvez également demander de l’aide auprès de vos camarades de session de formation. Si suivre une formation est une décision personnelle, ça n’en est pas moins une expérience humaine dans laquelle vous rencontrerez de futurs développeurs web comme vous. Que ce soit pour vous entraider ou constituer un réseau, échanger avec vos collègues de formation est une bonne chose à faire.

Votre formateur pourra également vous donner des conseils sur la meilleure façon de gérer votre temps ainsi que d’autres trucs et astuces pour réussir dans des programmes d’apprentissage à distance.

4 – Familiarisez-vous avec votre environnement d’apprentissage avant de commencer votre programme

Une des premières choses à faire est de vous familiariser avec l’environnement dans lequel vous allez apprendre. Il s’agit de comprendre comment fonctionne les outils mis à votre disposition ainsi que le type d’exercices et de projets que vous devrez réaliser.
Explorez la plateforme pédagogique, apprenez à utiliser la messagerie instantanée etc… Tous ces éléments vous feront gagner un temps précieux sur les premiers jours de formation.

5 – Prenez soin de vous

Enfin, n’oubliez pas que l’apprentissage à distance est intense.
N’oubliez pas de vous ménager de temps en temps et de prendre du temps pour vous. Comme vous vous formez de chez vous, il peut parfois être difficile de savoir dire stop et de vous octroyer du temps de repos. Une formation réussie se joue sur la durée ! Pour y arriver, vous devez donc savoir prendre du repos pour revenir en forme les jours qui suivent. Veillez à dormir suffisamment et n’oubliez pas de faire de l’exercice !

Suivre un cours à distance vous permet d’apprendre de chez vous, mais cela demande aussi beaucoup de motivation personnelle et de concentration. Une bonne préparation en amont vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi dans le développement web à l’issue de la formation.