Emballage et marketing : fonctions et conseils de création

L’emballage permet de prolonger la durée de conservation et de protéger la qualité, l’intégrité et l’hygiène des produits. Un emballage doit être suffisamment solide pour résister aux contraintes auxquelles il sera soumis tout au long de la chaîne de production et de distribution. Cependant, le rôle de l’emballage ne se limite pas à la protection du produit pendant le stockage et le transport : l’emballage offre bien plus. Lisez la suite pour en savoir plus !

Les fonctions marketing de l’emballage

Depuis de nombreuses années, l’emballage est un canal de communication entre les producteurs et les consommateurs. Et il est également considéré comme un outil de marketing très efficace. C’est un élément extrêmement polyvalent qui peut être modifié très rapidement pour répondre aux goûts changeants des consommateurs. À cet égard, il convient de garder à l’esprit que les zones de coopération économique sont en constante augmentation et que les barrières commerciales sont ainsi supprimées. Ce processus facilite l’accès à de nouveaux marchés et groupes de consommateurs et encourage la demande de nouveaux types d’emballages.

En outre, le rôle de l’emballage en tant qu’instrument de communication et de projection de l’image de marque devient de plus en plus important. Il y a quelques années, personne n’aurait imaginé que les produits pharmaceutiques seraient vendus dans des emballages flashy de couleur argentée. Mais les temps ont changé et la concurrence s’est intensifiée sur le marché des médicaments en vente libre.

L’industrie de l’emballage ne peut certainement pas prétendre être exempte de défis et d’opportunités. Les fabricants d’emballages comme BBA Emballages ne cessent de proposer des solutions innovantes et hautement efficaces, et le marché les récompense pour cela.

L’innovation est synonyme de succès

Obtenir d’excellents résultats n’est pas une question de chance. L’industrie de l’emballage propose constamment des solutions nouvelles et intelligentes en réponse aux changements sociétaux. La demande d’unités d’emballage plus petites, la nécessité de s’adapter aux préférences de plus en plus spécifiques des utilisateurs et l’évolution constante des conceptions d’emballage placent les fabricants devant des défis majeurs.

Pour répondre à la demande croissante de formats spéciaux, le fabricant doit proposer des machines d’emballage très flexibles. Et pour produire des emballages spéciaux en grandes quantités, l’industrie doit concevoir des machines et des systèmes polyvalents, capables de traiter différents types et tailles d’emballages.

Faire attention à son public cible

Malgré la prédominance des solutions de systèmes complets et de la conception modulaire, de nombreux détails doivent encore être réglés entre le fabricant et le client, afin de parvenir à la solution la plus économique et la meilleure du point de vue de l’hygiène et de l’esthétique.

Les changements démographiques façonnent l’orientation des marchés dans de nombreux pays industrialisés. Par exemple, en raison de l’augmentation du nombre de consommateurs plus âgés, il devient de plus en plus important de proposer des emballages faciles à utiliser : des emballages faciles à ouvrir et à refermer aux emballages en portions individuelles. Un autre changement démographique affectant le marché est l’augmentation du nombre de ménages qui consomment des portions individuelles (par exemple, l’émergence de petits emballages à portion unique).