Le contexte économique de plus en plus complexe couplé aux avancées technologiques en matière de cloud computing et d’intelligence artificielle pousse les entreprises à rivaliser d’idées pour se démarquer de leurs concurrents. L’un des procédés pour y arriver est d’optimiser la fonction du système d’information.
Industrialisation informatique : de quoi s’agit-il ?
Au cœur des concepts issus de la quête de l’excellence opérationnelle, l’industrialisation informatique s’impose comme un procédé central. Il regroupe les techniques de conception, de programmation et d’analyse de systèmes informatiques.
Le Big Data et le grand nombre de données qui en découlent poussent les Directions des Systèmes d’Information (DSI) vers l’automatisation des tâches informatiques. L’industrialisation informatique crée l’environnement optimal pour y arriver à travers des logiciels d’orchestration et d’automatisation des processus IT.
Un levier de performance
Grâce à cette démarche d’amélioration en continu, vous pourrez pérenniser la fonction du SI dans votre entreprise. Vos collaborateurs pourront exécuter plus de tâches en moins de temps et avec des budgets optimisés.
L’industrialisation informatique vise à faire passer l’IT d’un centre de coût à un centre de valeur. L’objectif est de mettre en œuvre des solutions d’automatisation pour améliorer durablement vos batchs et process informatiques. Elle transforme les aspects fonctionnels, techniques et humains de l’entreprise.
Un vecteur d’efficacité et d’efficience
La performance opérationnelle repose sur ces deux piliers. L’industrialisation informatique contribue en grande partie à atteindre les objectifs liés à chacun d’eux.
Le fait d’industrialiser votre système informatique induit l’amélioration de vos produits ou de services. Les entreprises adhérentes à ce concept pour :
- Standardiser leurs procédures et améliorer la qualité des services délivrés ;
- Dynamiser le SI en facilitant l’investissement pour lancer de nouvelles évolutions ;
- Réduire les coûts et délais de délivrance de leurs services.
L’industrialisation informatique induit une meilleure productivité. Le travail de vos équipes évolue. Les outils et procédures que vous mettez en place dans ce cadre réduisent le nombre d’erreurs et augmentent l’efficacité des ressources internes.
Le traitement automatique d’un grand nombre de données via l’orchestration informatique permet quant à lui de mesurer vos actions en temps réel. Il favorise la mise en œuvre rapide des ajustements nécessaires.
Comment pouvez-vous industrialiser votre Système d’Information ?
Vous souhaitez passer un cap dans votre recherche de l’excellence opérationnelle ? Mettez en place les bons outils et adoptez les méthodes adéquates
Une plateforme logicielle d’automatisation
Pour y arriver plus aisément, choisissez et adoptez une plateforme d’automatisation et d’orchestration informatique. Vous pourrez alors automatiser vos process, quelle que soit la nature des applications, de l’architecture technique et des processus de votre SI.
Optez pour une plateforme SaaS ou on-premise pour automatiser les tâches et orchestrer les processus. Vous pourrez ainsi tout industrialiser, du datacenter local incluant les systèmes hérités jusqu’au cloud. Cette solution permet de :
- Sécuriser et fiabiliser l’exécution ;
- Assurer l’accès à une vision centralisée de vos opérations informatiques ;
- Améliorer la réactivité et la qualité des services garantis par la production informatique.
Une stratégie d’orchestration de bout-en-bout
Choisissez une solution logicielle qui s’intègre et pilote facilement un grand nombre de nombreux logiciels. L’objectif est d’orchestrer, de planifier et de synchroniser l’exécution de toutes vos tâches IT et métiers.
Grâce à l’orchestration de l’allocation des ressources sur site (On-Prem) et à celles du Cloud, une solution comme Visual TOM participe à l’efficacité opérationnelle de votre SI. Son déploiement réduit les délais superflus et les temps d’usages. Elle assure une industrialisation informatique avec un faible impact environnemental.