Vous cherchez à investir dans un nouvel ordinateur, mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Pour vous aider à trouver la perle rare, au bon prix, nous vous avons préparé ces quelques lignes détaillant les critères à choisir en fonction de l’usage que vous aurez de votre ordinateur. Comment ça marche ? On vous en parle.
Le PC gamer : le plus populaire du marché
Il suffit de regarder un peu chez l’un des leaders du marché de l’informatique pour le comprendre : le jeu vidéo a une place prépondérante dans les types de PC fixe que l’on peut trouver. Si votre besoin est de jouer aux derniers jeux avec les graphismes au plus haut (ou presque), alors vous allez devoir jeter un œil à ces composants :
- La carte graphique (au moins une RTX 4070 ou équivalente)
- Le processeur (dans l’idéal un i7 ou un Ryzen 7 de dernière génération et suffisamment costaud)
- La RAM (32 Go en DDR5 pour être tranquille, surtout que ce n’est pas le composant le plus cher)
Bien entendu, pour afficher les images générées par la future configuration, il vous faut un écran gamer également. Mais ça, ce sera probablement pour un autre article.
Le PC professionnel : rare, mais particulièrement puissant
Au-delà du gaming, bon nombre de professionnels ont besoin d’une machine particulièrement puissante. Les exemples sont nombreux : architecture, génération d’images en 3D (ou même en 2D parfois), intelligence artificielle (pas forcément que pour du Chat GPT, bien entendu), calculs de probabilités… Bref, en fonction de votre activité, vous pouvez donc avoir des besoins précis. Vos critères évolueront en fonction de ce que vous faites :
- Le processeur si vous avez besoin de calculs purs et durs (simulation, multitâche…)
- La carte graphique si vous devez générer un rendu 3D ou 2D
- La mémoire vive (RAM) pour travailler sur de très nombreux sujets à la fois (très utile si vous ouvrez une centaine d’onglets sur votre navigateur web par exemple)
- Le système d’exploitation (souvent Windows ou Mac), en fonction des logiciels disponibles sur une plateforme plutôt qu’une autre
En conséquence, si vous avez un besoin plus important qu’un autre, alors vous savez quel sera le composant le plus important de votre future machine.
Le PC bureautique : bon marché et multitâche
Pour terminer, regardons d’un peu plus près l’une des machines qui se vend le plus aussi : celle pensée pour la bureautique. Ici, vous pourriez avoir besoin d’un PC pour faire un peu de tout : de la navigation internet, du traitement de texte ou du tableur, l’utilisation de logiciels ou même pour regarder quelques vidéos. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’un foudre de guerre, mais d’une bonne machine quand même. On regarde donc les mêmes éléments que pour les usages précédents, mais on se concentre surtout sur le processeur et la RAM. Ainsi, faire le choix d’un Intel i5 (ou i7) ou d’un Ryzen 5 (ou 7) de génération récente semble idéal. Pour accompagner votre processeur, une quantité de RAM DDR4 d’au moins 16 Go est le minimum en 2024. Enfin, pour plus de simplicité, on se tourne vers un PC sous Windows (sauf exception), cela vous permet de réduire le coût d’achat, mais aussi d’assurer une compatibilité supérieure avec la majorité des logiciels du marché.