Régler le problème “Carte SIM non détectée” sur Android

 

Si votre téléphone Android affiche l’erreur “Aucune carte SIM détectée”, cela signifie que vous ne pouvez pas vous connecter à votre réseau cellulaire. Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone pour passer ou recevoir des appels, envoyer des SMS ou vous connecter à Internet.

L’erreur peut avoir plusieurs causes. Il se peut que vous n’ayez pas inséré correctement la carte SIM dans votre téléphone. Ce problème peut également être causé par la mise en mode Avion de votre téléphone ou par un problème avec le système d’exploitation Android de votre téléphone.

Il n’existe pas de solution unique à ce problème. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider à travers différentes étapes qui vous aideront à résoudre ce problème. Commençons.

Voici les astuces que vous allez découvrir dans ce guide. Essayez les étapes ci-dessous une par une jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous permettra de vous débarrasser de l’erreur “Pas de carte SIM” sur Android.

  1. Redémarrez votre appareil Android
  2. Retirez et insérez correctement la carte SIM
  3. Vérifiez si la carte SIM est active
  4. Désactivez le mode Avion
  5. Sélectionnez manuellement votre opérateur réseau
  6. Passez en mode réseau automatique
  7. Allumez votre carte SIM
  8. Réinitialisez les paramètres du réseau

1. Redémarrez votre appareil Android

L’une des premières choses à faire lorsque votre appareil Android affiche l’erreur “Aucune carte SIM détectée” est de le redémarrer. Cela permettra à votre appareil de prendre un nouveau départ en vidant la mémoire vive et en effaçant les fichiers et processus temporaires.

Une fois que vous avez éteint votre téléphone, attendez environ 20 secondes avant de le rallumer.

2. Retirer et insérer correctement la carte SIM

Les smartphones sont aujourd’hui équipés d’un minuscule emplacement pour carte SIM. Les téléphones Android qui disposent d’options d’extension de stockage ont un emplacement dédié à la carte microSD en plus de l’emplacement de la carte SIM. Vous devez vous assurer que vous avez inséré la carte SIM correctement dans le logement de la carte SIM.

Vous pouvez également vérifier si la carte SIM insérée est alignée ou non. Une fois que vous avez inséré la carte SIM correctement, vérifiez maintenant si cela a réglé le problème.

3. Vérifiez si la carte SIM est active

Si vous vous êtes récemment procuré une nouvelle carte SIM ou si vous essayez d’utiliser une vieille carte SIM, il est fort probable qu’elle ne soit pas active. Et si la carte SIM n’est pas active, votre appareil Android affichera l’erreur “Aucune carte SIM détectée”.

Donc, avant de mettre votre carte SIM, assurez-vous qu’elle est activée et prête à être utilisée. Pour le savoir, vous pouvez contacter votre fournisseur de carte SIM et procéder à une vérification croisée avec lui.

4. Désactiver le mode Avion

Ensuite, vous allez vérifier si le mode Avion de votre appareil Android est activé. Lorsque le mode Avion est activé, il désactive toutes les connexions réseau de votre téléphone, comme le réseau cellulaire, le Wi-Fi et le Bluetooth.

Désactiver le mode Avion

Pour vérifier et désactiver le mode Avion, il suffit de faire glisser le volet de notification vers le bas. Parmi les icônes de réglages rapides, sélectionnez celle qui comporte le logo Avion.

Vous pouvez également activer ou désactiver le mode Avion dans le menu Paramètres. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Notifications et barre d’état> Icônes d’état> désactivez Mode Avion.

Après avoir désactivé le mode Avion, voyez si cela résout l’erreur “Aucune carte SIM détectée” sur votre téléphone Android ou non.

5. Sélectionnez manuellement votre opérateur de réseau

Parfois, une mise à jour récente ou une restauration de données peut modifier quelques paramètres de votre téléphone Android. Cela peut également inclure les paramètres réseau de votre appareil.

Si vous pensez que cela pourrait être la raison derrière l’erreur de carte SIM non détectée, alors vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour sélectionner manuellement votre opérateur réseau :

  1. Ouvrez le menu Paramètres de votre téléphone.
  2. Appuyez sur Réseau mobile
  3. Sélectionnez maintenant la carte SIM à l’origine du problème. Dans le menu SIM, tapez sur l’option Opérateurs de réseau.
  4. Désactivez l’option Choisir automatiquement.
  5. Sélectionnez simplement l’opérateur réseau de votre carte SIM.

6. Passer le mode réseau en mode automatique

Si vous vous trouvez dans une zone où la couverture réseau est faible, la carte SIM aura du mal à fournir une réception réseau optimale à votre téléphone.

Dans ce cas, vous devrez peut-être passer manuellement le mode réseau en mode automatique. Cela permettra à la carte SIM de rechercher le réseau 2G/3G/4G ou même 5G, en fonction de la couverture réseau.

Allez dans Paramètres.

  1. Appuyez sur Réseau mobile
  2. Choisissez votre Sim
  3. Sélectionnez ensuite Type de réseau préféré et choisissez l’option 2G/3G/4G/5G (automatique).

7. Activez votre carte SIM

Une solution simple qui nous échappe est d’activer votre carte SIM. Oui ! Il existe une option intégrée pour activer la carte SIM insérée sur tous les smartphones modernes. Les étapes ci-dessous vous montreront comment faire.

  1. Allez dans les Paramètres.
  2. Sélectionnez Réseau mobile.
  3. Ensuite, sélectionnez votre SIM.
  4. Appuyer sur “Activer“.

Pour les téléphones à double carte SIM, vous pouvez sélectionner la carte SIM que vous souhaitez activer. Vous pouvez le faire en suivant les étapes mentionnées ci-dessus.

8. Réinitialiser les paramètres réseau

Votre téléphone Android dispose d’une option de réinitialisation du réseau qui peut s’avérer utile dans des situations comme celle-ci. Il peut y avoir un problème avec les paramètres réseau qui déclenche l’erreur “Aucune carte SIM détectée” sur votre appareil Android.

Vous pouvez facilement réinitialiser les paramètres réseau en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Allez dans Paramètres > Paramètre du Système.
  2. Appuyez ensuite sur sauvegarder et réinitialiser.
  3. Sélectionnez l’option Réinitialiser le téléphone.
  4. Sélectionnez “Réinitialiser les réglages réseau“.

Récapitulatif

Nous espérons que l’une des méthodes ci-dessus a fonctionné pour vous afin de résoudre l’erreur “Aucune carte SIM détectée”.

Si rien ne fonctionne, alors en dernier recours, vous pouvez opter pour l’option de réinitialisation d’usine de votre téléphone Android ou l’amener au centre de service à la clientèle autorisé pour le faire vérifier.

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous si vous avez des questions, des doutes, ou toute autre solution qui a résolu le problème pour vous.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire
Related Posts