Présentation de la méthode ITIL V4

Qu’est ce que la méthode ITIL V4 ?

ITIL est devenu la norme de référence pour la gestion des services informatiques. Elle permet aux entreprises de divers secteurs de fournir des services axés sur la qualité et la rentabilité. ITIL v4, la dernière version du cadre ITIL, a été lancée en février 2019. Elle constitue une amélioration considérable par rapport à ITIL V3, largement utilisée depuis plus d’une décennie.

Qu’est-ce que la méthodologie ITIL ?

La méthodologie ITIL a été développée dans les années 1980 par la Central Computer and Telecommunications Organization (CCTA) au Royaume-Uni, une agence gouvernementale chargée de fournir une assistance informatique à d’autres ministères.

La méthodologie ITIL est le référentiel de services informatiques le plus largement utilisé sur la planète. Elle est connue dans le monde entier pour être la référence en matière de prestation de services informatiques. Le cadre ITIL est compatible avec les normes mondiales de systèmes de qualité, telles que l’ISO 20000. La méthodologie et les principes de définition d’ITIL servent de langage commun aux fournisseurs de services informatiques en raison de leur acceptation mondiale. Le cadre ITIL est utilisé par les organisations pour examiner et améliorer leur prestation de services et de produits numériques de bout en bout. Il favorise une approche globale de l’amélioration des processus dans l’ensemble de l’entreprise. Ces méthodologies et pratiques ITIL peuvent contribuer à faciliter la transformation numérique, à introduire de nouvelles méthodes de travail et à rationaliser les opérations de services informatiques existantes.

Le contenu D’ITIL V4

ITIL v4 se compose de deux éléments principaux :

1. Le modèle à quatre dimensions :

Les organisations et les personnes : Les personnes de l’organisation doivent comprendre leurs rôles et responsabilités dans la mise en place de valeur ajoutée.

L’information et la technologie : Comprend les connaissances et les techniques nécessaires à la gestion des services.

Partenaires et fournisseurs : Mettre en place les contrats et autres accords entre les organisations et leurs partenaires.

Flux de valeur et processus : Fournit une série d’étapes qu’une organisation utilise pour créer et fournir des produits et services à un consommateur.

2. Système de valeur des services ITIL : Un ensemble d’activités qu’une organisation réalise pour fournir un produit de qualité aux utilisateurs finaux.

 Il comprend :

Les principes directeurs : Créer de la valeur pour vos clients et votre organisation.

La gouvernance : Contrôler et surveiller les performances de l’organisation.

Chaîne de valeur des services : Fournit un ensemble d’activités qu’une entreprise réalise pour fournir un produit ou un service de qualité à ses consommateurs.

Amélioration continue : Une approche itérative garantissant que les performances de l’organisation répondent aux attentes des clients.

Pratiques de gestion : 34 pratiques de gestion différentes conçues pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Certification ITIL V4 

Avec la sortie d’ITIL V4, une nouvelle certification a été introduit. Cette certification s’adresse particulièrement aux experts informatiques qui gèrent les services numériques au sein d’une entreprise.

Une compréhension pratique et efficace du référentiel ITIL est une composante importante de toute certification. Les personnes apprendront comment déployer correctement le cadre ITIL dans une entreprise ou une organisation.

Si vous souhaitez obtenir la certification, vous pouvez opter pour une formation certifiante comme celle que propose Spark. C’est un bon moyen pour obtenir sereinement la certification itil v4 officielle.

Total
1
Shares
Related Posts